Search on : Taxa descriptions

 


 
 Add this item to the list   Xanthoporus Audet, gen. nov.
   
Literature:
 
Page number:451 
Remarks (internal):Les Xanthoporus se différencient des autres Scutiger s. lat. par des basidiomes entièrement jaunes, des hyphes oléifères de la chair intensément jaunes, des basides à embranchements en candélabres (Zmitrovich et al. 2006) et des spores non cyanophiles puis une sporée brun pâle.
Il est intéressant de noter qu'A. syringae et A. peckianus ont une dominance de jaune et que ce pigment a sûrement une valeur phylogénétique, au même titre que la présence du pigment cinabre chez toutes les espèces du genre Pycnoporus. Il est logique de penser que le pigment jaune soit présent dans les hyphes oléifères de la chair qui apparaissent jaune intense dans le NaCl.
 
Description type:Original description 
Description:Xanthoporus Audet, gen. nov.
MycoBank MB511092
Description (basée en bonne partie sur Niemelä 1970): Basidiome annuel à prédominance jaune soufre lorsque jeune, brunissant en partie avec l'âge ou au froissement; stipité, à pied central à excentré souvent muni de cordonnets blanchâtres à la base, portant un ou des chapeaux souvent fendus et en entonnoir chez les exemplaires plus agés ou sinon plus petits et spatulés chez les jeunes chapeaux secondaires superposés, minces et peu charnus; parfois basidiomes soudés; chair à une seule couche et de couleur jaune pâle sur le frais; hyménophore à pores anguleux, 3-6/mm, jaune soufre dès la jeunesse; normalement sans partie distincte orange en herbier avec le temps.
Chair négative au KOH ou au H2SO4.
Système hyphal monomitique, à hyphes génératrices plus ou moins bouclées, souvent enflées, à paroi non ou faiblement amyloïde et non dextrinoïde. Éléments gloeopléroïdes présents dans la trame des tubes. Cystides absentes. Hyphes gléoplères présentes dans la chair du chapeau et du pied. Présence d'hyphes oléifères intensément jaunes dans la chair. Basides longuement claviformes, à embranchements en candélabres. Spores, petites, ellipsoïdales à subsphéroïdales, à paroi mince, hyaline, non amyloïde, non dextrinoïde et acyanophile, 3.5-5.6 x 2.5-4 µm. Sporée brun pâle. Champignon saprophyte à carie blanche surtout sur feuillus, mais parfois sur conifères.
 
Taxon name: