Search on : Taxa descriptions

 


   
Literature:
 
Page number:46 
Description type:Non-original description 
Description:Cantharellus rhodophyllus Heinemann (1958, p. 404). Pl. III, fig. 2.
Chez nos exemplaires, le stipe est presque toujours incurvé. Son insertion est le plus souvent excentrée, et, dans ce cas, le chapeau présente une échancrure à l'aplomb du plus petit rayon.
Nous avons remarqué, sur exemplaire frais, le revêtement hirsute et épais, finement mêchuleux, peu cohérent, s'arrachant en lanières. La chair est blanche à la cassure, mais se colore en jaune au bout de quelques minutes. Lorsqu'on arrache le revêtement du chapeau, la chair apparaît rosée. Les lamelles sont très régulières, telles que les représente P. Heinemann (1958) à la figure 41, B, et non irrégulières comme en C de la même figure.
Cette espèce semble très proche de C. cibarius, dont elle a la saveur douce et l'odeur, bien que sa couleur et la nature de son revêtement piléique soient différentes. La couleur des exemplaires vivants, de rouge brique à saumon foncé, nous a paru beaucoup plus vive que ne le représente l'aquarelle de Mme Goossens (in P. Heinemann 1959, pl. XXVII, 1).
Ce champignon semble rare. Nous l'avons rencontré à plusieurs reprises, mais dans une seule station, dans un petit bois au sud de l'aéroport de Douala, sur le talus d'un chemin creux, en carpophores isolés ou cespiteux par 2-3.
Récoltes : n° 205, 2 mai 1958 ; n° 287, 5 avril 1959. - Autres observations 7 décembre 1958, 25 janvier 1959.
 
Taxon name: